Banner Sustainability Poduction

Durabilité

Production

La durabilité est intrinsèquement liée à nos produits car nous utilisons des fibres renouvelables, recyclées et issues de sources responsables. De plus, nous appliquons une conception innovante et veillons à une efficacité de fabrication élevée dans nos usines afin de préserver l'environnement pour nos générations futures.

Durabilité

Production

La durabilité est intrinsèquement liée à nos produits car nous utilisons des fibres renouvelables, recyclées et issues de sources responsables. De plus, nous appliquons une conception innovante et veillons à une efficacité de fabrication élevée dans nos usines afin de préserver l'environnement pour nos générations futures.

Sustainability - Production (used)

Approvisionnement responsable

Pour atteindre les objectifs de durabilité d'Asia Pulp and Papers  en production, nous exigeons de tous les fournisseurs - actuels et potentiels - de se conformer à notre politique de conservation des forêts (FCP). Par ailleurs, nous avons également développé la Politique d'approvisionnement et d'achat responsable des fibres (RFPPP) afin de guider nos fournisseurs. Celle-ci fournit un cadre global pour les processus et critères spécifiques que nous utilisons dans l’évaluation de leur conformité à notre FCP.

En outre, nous avons également développé des outils d'Évaluation des fournisseurs et d'estimation des risques (SERA) pour faciliter la mise en œuvre du RFPPP dans notre chaîne d'approvisionnement en fibre. Pour les nouveaux fournisseurs, SERA sert de sélection initiale pour évaluer le niveau de risque dans les opérations d'un fournisseur. Une fois acceptés sur notre liste, ces fournisseurs agréés seront soumis à des évaluations SERA annuelles pour assurer une conformité continue avec le FCP.

SERA évalue les fournisseurs par rapport à 12 indicateurs :

La société, ou l'une de ses entreprises associées dans l'industrie du bois pour pâte, convertissant la forêt naturelle après le 1er février 2013.

Pays / région

Espèces d'arbres

Certification / vérification tierce

Système de chaîne de contrôle

Conformité à la légalité

Protection des Hautes valeurs de conservation ou des Stocks à haute teneur en carbone

Protection des espèces figurant sur la Liste rouge de l'UICN des espèces en danger critique d'extinction et CITES

Respect par la société des droits civils et humains traditionnels

Conformité aux conventions fondamentales de l'OIT

Respect par la société de la santé et de la sécurité des ouvriers forestiers

Aucune introduction d'organismes génétiquement modifiés (OGM)

Nous n'acceptons que les bois de fournisseurs qui n'ont converti aucune zone forestière identifiée comme stock à haute teneur en carbone (HCS) en février 2013.

Sur la base des résultats de l'évaluation des risques, nous catégorisons les fournisseurs potentiels en « risque significatif » ou « risque négligeable ». Si un fournisseur potentiel est catégorisé en « risque important », il devra mettre en œuvre des actions correctives (CAR) dans un délai agréé. Faute de quoi il ne sera pas accepté comme notre fournisseur.

Nous téléchargeons la synthèse du rapport d'évaluation des risques de tous les fournisseurs potentiels sur le site surveillance Asia Pulp and Paper pour notification publique, 14 jours calendaires avant que nous ne décidions d'accepter ou non le fournisseur potentiel dans notre chaîne d'approvisionnement en bois pour pâte.

Carbone et énergie

carbon

Comme nous ne pouvons pas compter uniquement sur l'électricité du réseau pour répondre à l'ensemble de nos besoins énergétiques, nos usines doivent produire de l'électricité et de la vapeur par leurs propres moyens. Nous utilisons donc, quand cela est possible, des carburants renouvelables, tandis que dans d'autres cas, notre seule option est d'utiliser du charbon ou du gaz naturel.

Cette consommation de carburant est le principal contributeur aux émissions de carbone dans nos opérations. Moins de 11% de nos émissions sont liées à de l'électricité achetée. Et nous limitons notre impact en étudiant soigneusement les types de combustibles et en investissant dans une production efficace pour veiller à ce que notre demande énergétique soit aussi faible que possible.

Nous avons atteint une réduction de l'intensité carbone de 18% à la fin de l’année 2018, par rapport à une référence en 2012, contre un objectif de 10%. Cela se fait principalement en remplaçant les combustibles fossiles par des combustibles renouvelables pour la production d'énergie. En parallèle, notre intensité énergétique a diminué de 9% à la fin de l’année 2018, par rapport à une référence de 2012, légèrement en deçà de l’objectif de 10% auquel nous nous étions engagés dans Vision 2020.

Eau

L'eau est la clé de nos opérations car nous l'utilisons dans la production de pâte et de papier, ainsi que dans la production de vapeur à différentes étapes des processus. En même temps, nous reconnaissons que notre responsabilité est de protéger les sources d'eau locales sur tous les sites de nos usines. En conséquence, nous minimisons notre consommation et veillons à ce que nos rejets d'eau respectent les normes environnementales les plus strictes afin de pouvoir la recycler vers les sources d'eau.

Pour ce faire, nous effectuons des études de bilan hydrique dans toutes les usines et réalisons des contrôles réguliers par échantillonnage avec l'aide d'experts externes en eau. Ainsi, en 2018, nous avons réutilisé et recyclé 15% de notre eau dans nos processus de production. Cela signifie que nous utilisons moins d'eau douce, réduisant l'intensité de notre consommation d'eau de 24% par rapport à la référence de l’année 2013.

Pindo Deli Perawang est l'une de nos usines qui a immédiatement cerné les avantages des installations modernes, suite à l'arrivée de sa nouvelle machine à papier de soie. Des audits de l'utilisation d'eau sont menés dans l'usine depuis 2015. En rétrocédant du rejet d'eau à la source d'eau, l'équipe d'ingénierie évalue le bilan hydrique du processus et identifie les axes d'amélioration. Les modifications apportées aux systèmes de pompage, aux joints et aux douches des presses de lavage ont toutes contribué à une réduction de 41% de l'intensité d'utilisation d'eau entre 2015 et 2018.

Et comme toutes nos usines, Indah Kiat Perawang réutilise l'eau dans divers processus tout le long de ses opérations, ce qui réduit la demande en eau douce. En réduisant les taux de dilution de l'eau chaude en plus de collecter et de réutiliser la récupération de chaleur du condensat, l'usine a réduit son intensité d'utilisation d'eau pour la production de pâte et de papier respectivement de 13% et 7%, par rapport au niveau de référence de l’année 2015. En révisant les équipements de récupération des fibres existants et en installant d’autres améliorés, l'usine a également réduit de 63% le total des solides en suspension (TSS) provenant des activités de fabrication de la pâte. Les investissements et les améliorations vont se poursuivre jusqu'en 2019, avec un objectif de réduction du TSS de 83%.

Déchets

La majorité de nos déchets proviennent de notre production d'énergie sur site, et de notre processus de fabrication de pâte et de papier. Dans le cadre de nos engagements en faveur de l'économie circulaire, nous nous efforçons de minimiser les déchets et de maximiser les opportunités de réutiliser les déchets.

Nous transformons les sous-produits, comme la liqueur noire, l'écorce et d'autres résidus des activités forestières et de la pâte, en sources d'énergie qui remplacent directement les combustibles fossiles dans nos usines intégrées de pâte et de papier. En plus de détourner les déchets des sites d'enfouissement, leur utilisation permet de réduire considérablement l'intensité en carbone de nos usines. En 2018, nos usines intégrées ont utilisé plus de 9 millions de tonnes de ces sous-produits.

En collaborant étroitement avec les gouvernements locaux, qui délivrent les licences de traitement des déchets dont nous avons besoin pour les réutiliser, nous continuons à rechercher des technologies ou des partenaires adéquats pour nous permettre de telles opportunités.

Certification

Nous avons élargi la superficie de notre chaîne d'approvisionnement en bois pour pâte, qui est couverte par une certification officielle par une tierce partie. Nous utilisons la certification comme outil d'assurance de la « chaîne de contrôle » qui nous permet de retracer la fibre que nous utilisons jusqu'à une source bien gérée.

Banner Sustainability Poduction

Sustainability

Production

Sustainability is intrinsically linked to our products because we use responsibly sourced, renewable, and recycled fiber. On top of that, we apply innovative design and ensure high manufacturing efficiency in our mills to preserve the environment for our future generations.

Sustainability

Production

Sustainability is intrinsically linked to our products because we use responsibly sourced, renewable, and recycled fiber. On top of that, we apply innovative design and ensure high manufacturing efficiency in our mills to preserve the environment for our future generations.

Sustainability - Production

Responsible Sourcing

To achieve Asia Pulp and Papers' sustainability goals in production, we require all suppliers--both current and potential--to comply with our Forest Conservation Policy (FCP). Additionally, we have also developed the Responsible Fiber Procurement and Purchasing Policy (RFPPP) to guide our suppliers. It provides an overarching framework for the specific processes and criteria that we use in evaluating their compliance with our FCP.

Furthermore, we also developed Supplier Evaluation and Risk Assessment (SERA) tools to facilitate the implementation of the RFPPP across our fiber supply chain. For new suppliers, SERA acts as an initial screening to evaluate the level of risk within a supplier’s operations. Once accepted on our list, these approved suppliers will be subjected to annual SERA evaluations to ensure continued compliance with the FCP.

SERA evaluates suppliers against 12 indicators:

The company, or any of its associated companies in the pulpwood industry, converting natural forest after February 1st, 2013.

Country / region

Tree species

Third-party certification/verification

Chain of Custody System

Legality Compliance

Protection of High Conservation Values or High Carbon Stock

Species protection as listed on the IUCN Red List of Critical Endangered Species and CITES

Company’s respect for traditional civil and human rights

Compliance with ILO Core Conventions

Company’s respect for the health and safety of forest workers

No introduction of genetically modified organisms (GMOs)

We only accept woods from suppliers that have not converted any forest area identified as High Carbon Stock (HCS) as of February 2013.

Based on the risk assessment results, we categorize potential suppliers into "significant risk" or "negligible risk." If a potential supplier is categorized as a "significant risk," it will be required to implement corrective actions (CARs) within an agreed period. Otherwise, it will not be accepted as our supplier.

We upload the summary of the risk assessment report of all potential suppliers on the Asia Pulp and Paper monitoring site for public notification, 14 calendar days before we decide on whether or not to accept the potential supplier into our pulpwood supply chain.

Carbon and Energy

carbon

As we can’t rely on grid electricity alone to meet our entire energy demands, our mills must generate electricity and steam on their own. Therefore, we use renewable fuels where feasible, while in other cases our only option is to use coal or natural gas.

Such fuel use is the main contributor to carbon emissions in our operations. Less than 11% of our emissions are related to purchased electricity. And we mitigate our impacts through careful considerations of fuel types and investments on efficient production to ensure our energy demands are as low as possible.

We achieved a carbon Intensity reduction of 18% by the end of 2018, compared to a 2012 baseline, against a target of 10%. It is achieved predominantly by replacing fossil fuels with renewable fuels for energy generation. Meanwhile, our energy intensity decreased by 9% by the end of 2018, compared to a 2012 baseline, slightly short of our target of 10% that we committed to in Vision 2020.

Water

Water is key to our operation as we use it in pulp and paper production and steam production at various stages of the processes. At the same time, we recognize that our responsibility is to protect local water sources at all of our mill sites. Therefore, we minimize our consumption and ensure that our water-discharge meets the highest environmental standards so we can recycle it back to the water sources.

To do that, we conduct water balance studies at all mills and conduct regular sampling checks with the help of external water experts. And as a result, in 2018, we reused and recycled 15% of our water in our production processes. It means that we use less freshwater, reducing our water usage intensity by 24%, compared to the 2013 baseline.

Pindo Deli Perawang is one of our mills that immediately saw the benefits of modern installations, following the arrival of its new tissue machine. Water use audits have been conducted at the mill since 2015. Working backward from water-discharge to water source, the engineering team assess the water balance of the process and identify improvement areas. Modifications to pumping systems, seals and wash press showers all contributed to a 41% reduction in water use intensity from 2015 to 2018.

And like all of our mills, Indah Kiat Perawang reuses water in various processes throughout its operations, reducing the demand for freshwater. By reducing dilution rates of hot water besides collecting and reusing condensate heat recovery, the mill has reduced its water usage intensity for pulp and paper production by 13% and 7%, respectively, against the 2015 baseline. By overhauling existing equipment and installing improved fiber recovery equipment, the mill also reduced its total suspended solids (TSS) from pulp making activities by 63%. Investments and improvements will continue through 2019, with a target TSS reduction of 83%.

Waste

The majority of our waste comes from our onsite power production and pulp and paper making process. As a part of our commitments to the circular economy, we endeavor to minimize waste and maximize the opportunities to reuse waste materials.

We turn by-products, like black liquor, bark, and other residues from forestry and pulping activities, into energy sources that directly replace fossil fuels at our integrated pulp and paper mills. Besides diverting waste from landfills, using these waste streams helps reduce the carbon intensity of our mills significantly. In 2018, our integrated mills utilized over 9 million tonnes of these by-products.

Working closely with local governments, who issue the waste handling licenses we require to reuse a waste stream, we continue to look for suitable technologies or partners to provide us with such opportunities.

Certification

We have expanded the hectarage of our pulpwood supply chain that is covered by formal third-party certification. We use certification as a ‘chain of custody’ assurance tool that enables us to trace the fiber that we use to a well-managed source.