People Banner

Durabilité

Les personnes

Pour renforcer nos efforts sur le terrain et compléter la formation fournie sur l'ICS, l’intervention face aux incidents de feux est coordonnée par des efforts terrestres et aériens de lutte contre les incendies. Un hélicoptère lourd transportant jusqu'à 3 500 litres d'eau sera utilisé pour une intervention rapide, donnant ainsi à nos forces terrestres un peu plus de temps pour parvenir à un incendie.

Durabilité

Les personnes

Pour renforcer nos efforts sur le terrain et compléter la formation fournie sur l'ICS, l’intervention face aux incidents de feux est coordonnée par des efforts terrestres et aériens de lutte contre les incendies. Un hélicoptère lourd transportant jusqu'à 3 500 litres d'eau sera utilisé pour une intervention rapide, donnant ainsi à nos forces terrestres un peu plus de temps pour parvenir à un incendie.

Sustainability People

Système intégré forestier et agricole (Integrated Forestry & Farming System ou IFFS)

Les communautés jouent un rôle important dans la conservation des forêts. Dans de nombreux endroits du monde, les gens vivent non seulement à proximité, mais aussi à l'intérieur des forêts. Il est donc important de s'engager avec eux pour travailler ensemble à protéger l'environnement.

Nous avons donc créé notre programme phare de foresterie communautaire afin d’atteindre cet objectif. Notre système intégré de foresterie et d'agriculture (IFFS) recherche la prospérité des communautés tout travaillant à réduire l'exploitation forestière illégale, les incendies de forêt et les conflits. Le programme d'engagement communautaire participatif cherche à améliorer les moyens de subsistance, à transférer les connaissances, à améliorer la collaboration et à créer un cercle vertueux de gestion des forêts.

Nous visons à ce que 500 villages rejoignent l'IFFS d'ici 2020. Jusqu'à la fin de 2018, nous avons encadré 284 villages participant à ce programme, soit 16 807 foyers, 77 entreprises détenues par des villageois, huit coopératives villageoises, 199 associations d'agriculteurs et 64 groupes de femmes.

En dépit des défis auxquels nous avons fait face, des résultats positifs, notamment le rôle croissant des femmes dans les communautés locales, ont été constatés. En 2018, des observations intermédiaires ont également indiqué de meilleurs revenus pour les familles dans deux tiers des villages IFFS, avec une plus grande diversification des moyens de subsistance, moins d'incendies de forêt et de meilleures relations avec l'industrie.

Comme on peut le voir avec ce programme, nous nous engageons à responsabiliser et à impliquer les communautés dans nos opérations durables, à réaliser une gestion durable des forêts à l'échelle du paysage, ainsi qu'à améliorer les résultats de protection et de restauration dans les opérations de l'APP et des fournisseurs.

 

Community Business Model Development in Partnership with ICRAF-CIFOR-YKAN

APP engages three organisations, World Agroforestry (ICRAF), Center for International Forestry Research (CIFOR) and Yayasan Konservasi Alam Nusantara (YKAN , the main partner of The Nature Conservancy Indonesia) to develop a guideline to develop a business model for the community. This project originates from the desire to replicate the Desa Makmur Peduli Api (DMPA) programme in other villages outside APP’s suppliers’ concession areas to support the government in local economic development while at the same time ensuring environmental protection. In developing the guidelines, each organisation uses their own approach to community empowerment.

CIFOR conducted their assessment in two villages in Riau, while ICRAF in two villages in South Sumatra and YKAN in two villages in West Kalimantan. In 2020, the CIFOR and ICRAF completed the business model development, as well as the monitoring and evaluation and the guideline on how to develop the business model itself.

Community Business Model Development in Partnership with ICRAF-CIFOR-YKAN

APP engages three organisations, World Agroforestry (ICRAF), Center for International Forestry Research (CIFOR) and Yayasan Konservasi Alam Nusantara (YKAN , the main partner of The Nature Conservancy Indonesia) to develop a guideline to develop a business model for the community. This project originates from the desire to replicate the Desa Makmur Peduli Api (DMPA) programme in other villages outside APP’s suppliers’ concession areas to support the government in local economic development while at the same time ensuring environmental protection. In developing the guidelines, each organisation uses their own approach to community empowerment.

CIFOR conducted their assessment in two villages in Riau, while ICRAF in two villages in South Sumatra and YKAN in two villages in West Kalimantan. In 2020, the CIFOR and ICRAF completed the business model development, as well as the monitoring and evaluation and the guideline on how to develop the business model itself.

Donner de l’autonomie aux communautés et aux femmes

Dans nos efforts pour améliorer les vies, nous nous sommes concentrés sur des programmes d'autonomisation des communautés qui amènent des améliorations durables et à long terme des moyens de subsistance. Nos réponses aux besoins sur le terrain sont guidées par une évaluation de l'impact social (SIA) pour chaque cas, et si cela est pertinent et faisable, la création d'un plan quinquennal ciblé de RSE.

Les priorités du programme RSE se divisent en quatre piliers : Charité, infrastructure, renforcement des capacités et autonomisation des communautés. Ceux-ci sont conformes aux priorités de développement du gouvernement indonésien, telles que la foresterie sociale, où le gouvernement attribue des zones forestières pour une gestion par des groupes communautaires dans le but de supprimer la pression sur les forêts naturelles.

Au niveau de l'usine, nous examinons chaque proposition avancée par la communauté avant de la financer. Dans le même temps, chaque usine dispose d'un programme de plan de travail annuel ajusté à ses besoins respectifs, développé en concertation avec les communautés locales et d'autres bénéficiaires.

Nos programmes d'investissement communautaire sont essentiels à notre engagement pour atteindre les ODD des Nations Unies, en particulier l'objectif numéro 1 (absence de pauvreté), numéro 2 (absence de faim) et numéro 3 (bonne santé et bien-être). L'un de ces programmes axés sur l'autonomisation des femmes, en collaboration avec le groupe Martha Tilaar et soutenu par l'Indonésie Global Compact Network, vise à former 1 000 femmes des communautés, à l'intérieur et autour de nos concessions et opérations d'usine. Cependant, un autre programme s’efforce de fournir aux communautés un accès à l'eau potable et à des installations d'hygiène..

 

Consentement libre, informé et préalable

Notre politique de conservation des forêts s'engage à obtenir le consentement libre, informé et préalable (CLIP) des communautés autochtones et locales sur tout projet de développement ou d'activités de gestion forestière dans les zones de plantation existantes. Cela nous engage aussi à résoudre de façon effective les conflits, et à traiter les réclamations de manière responsable.

Les forêts risquent d'être défrichées lorsque la propriété ou la tenure est contestée. Avec la pression économique, la nécessité de réduire la pauvreté devient souvent la cause racine de pratiques non durables écologiquement. Des droits historiques et coutumiers complexes peuvent également être un facteur dans ces pratiques. Au cours des dernières années, nous avons employé un éventail de mesures afin de favoriser la résolution des conflits fonciers. Celles-ci comprennent :

  • La cartographie des différends fonciers.

  • La création et la mise en œuvre de plans de travail pour résoudre chaque différend foncier.

  • L'accélération de la résolution des litiges fonciers dans le cadre des indicateurs clés de performance (KPI).

  • La création d'une Division du social et de la sécurité pour gérer le règlement des différends fonciers.

  • Le développement de procédures opérationnelles standard (SOP) pour la résolution des différends fonciers.

  • La création d'un groupe de travail social régional (SWGR).

À la fin de 2018, 49% des différends fonciers avaient été résolus, reflétant une croissance régulière de la résolution des litiges. Environ 25% de ces conflits étaient liés à des villages à l'intérieur des zones de concession.

Nous avons pu constater que la confiance prend du temps à se construire, mais qu'elle peut se perdre en un instant, et que la politique villageoise peut être complexe, l'implication des parties externes apportant souvent de nouveaux intérêts potentiellement conflictuels. Cela peut également être exacerbé par le fait que le personnel au niveau du district peut avoir du mal à gérer la résolution des litiges. Néanmoins, nous nous efforçons de faire de notre mieux pour gérer tous les litiges et conflits dans le cadre de notre engagement envers des opérations durables et responsables.

Le bien-être des travailleurs

Il est vital pour la durabilité à long terme de notre entreprise de répondre aux besoins de nos employés et d’attirer de nouveaux talents. Nous offrons des avantages et des conditions de travail attractifs avec des perspectives de carrière à long terme. Les avantages que nous offrons comprennent par exemple des congés annuels payés, des congés parentaux maternels et paternels, des congés sabbatiques, une assurance maladie et un régime de retraite d'entreprise. En plus de cela, des avantages supplémentaires sont également prévus pour les employés permanents, ceux-ci variant cependant en fonction des réglementations locales en vigueur dans chaque usine.

Notre Politique de bien-être des employés guide notre action, détaillant notre engagement pour répondre aux exigences des normes de l'OIT sur la sécurité, le bien-être des employés, les droits de l'homme, les droits du travail, les compétences et la protection des données.

Nous nous efforçons de positionner APP en tant qu’entreprise dynamique avec des avantages sociaux robustes, qui vont au-delà du salaire, de l'assurance maladie, de la retraite, de la possibilité de gagner une prime supplémentaire grâce à divers systèmes de reconnaissance que nous avons mis en place et des revues annuelles de développement de carrière que reçoivent nos employés permanents.

Ces politiques ont eu un effet positif.

Avec une main-d'œuvre fidèle et de longue date, le roulement du personnel d'encadrement est faible dans certains domaines de notre organisation. Nous avons également intensifié nos efforts pour veiller à ce que les jeunes talents soient reconnus et que ces employés puissent envisager un avenir prospère chez APP.

People Banner

Sustainability

People

By empowering local communities through a range of programs, we provide the mechanism to decouple economic growth from deforestation. And ensuring every employee, contractor and visitor to our sites returns home safe is our number one priority.

Sustainability

People

By empowering local communities through a range of programs, we provide the mechanism to decouple economic growth from deforestation. And ensuring every employee, contractor and visitor to our sites returns home safe is our number one priority.

Sustainability People

Integrated Forestry & Farming System (IFFS)

Communities play an important role in forest conservation. In many places around the world, people are living not only nearby but also inside forests. It is therefore important to engage with them to work together to protect the environment.

Consequently, we created our flagship community-forestry program to work towards that goal. Our Integrated Forestry and Farming System (IFFS) seeks prosperity for communities while working to reduce illegal logging, forest fires, and conflicts. The participatory community engagement program aims to improve livelihoods, transfer knowledge, improve collaboration, and create a virtuous circle of forest management.

We aim to have 500 villages to join IFFS by the year 2020. Until the end of 2018, we oversaw 284 villages joining this program, consisting of 16,807 households, 77 village-owned enterprises, eight village cooperatives, 199 farmer associations, and 64 women’s groups.

Despite the challenges that we have faced, positive outcomes, including the growing role of women in local communities, were witnessed. In 2018, interim observations also indicated better incomes for families in two-thirds of IFFS villages, with greater diversification of livelihoods, fewer forest fires, and better relations with industry.

As evident through this program, we are committed to empowering and involving communities in our sustainable operations, to achieve landscape-scale sustainable forest management, as well as improved protection and restoration outcomes across APP and supplier operations.

Empowering Community, Empowering Women

In our effort to improve lives, we have focused on community empowerment programs that deliver long-term and sustainable livelihood improvements. Our responses to on-ground needs are guided by a Social Impact Assessment (SIA) for each case, and if relevant and feasible, the creation of a targeted five-year CSR plan.

The CSR program priorities are divided into four pillars: Charity, Infrastructure, Capacity Building, and Community Empowerment. These are in line with the Government of Indonesia's development priorities, such as social forestry, where the Government allocates forest areas for management by community groups in an attempt to remove pressure on natural forests.

At the mill level, we review each proposal put forward by the community before funding it. At the same time, each mill has an annual working plan program adjusted to their respective needs, developed in consultation with local communities and other beneficiaries.

Our community investment programs are key to our commitment to addressing the United Nations’ SDGs, especially goal number 1 (no poverty), number 2 (zero-hunger), and number 3 (good health and well being). One such program focusing on women empowerment, in collaboration with Martha Tilaar Group and supported by Indonesia Global Compact Network, aims to train 1,000 women from communities in and around our concessions and mill operations. Meanwhile, another program seeks to provide the communities with access to clean water and hygiene facilities.

 

Free, Prior and Informed Consent

Our Forest Conservation Policy commits to Free, Prior and Informed Consent (FPIC) of indigenous and local communities on any proposed development or forest management activities in existing plantation areas. It also commits us to resolve conflict effectively and handle complaints responsibly.

Forests are at risk of clearance when ownership or tenure is contested. With economic pressures, the need to alleviate poverty often becomes the root cause of environmentally unsustainable practices. Complex historical and customary rights could also be a factor in these practices.Over recent years we have employed an array of measures to drive the resolution of land disputes. These include:

  • Mapping the land dispute.
  • Creating and implementing working plans to address each land dispute.
  • Accelerating land dispute resolution as part of Key Performance Indicators (KPIs).
  • Establishing a Social and Security Division to handle land dispute resolution.
  • Developing standard operating procedures (SOP) for land dispute resolution.
  • Establishing a Regional Social Working Group (SWGR).

By the end of 2018, 49% of land disputes were resolved, reflecting steady growth in conflict resolution. Some 25% of these conflicts were related to villages inside concession areas.

We have come to realize that trust takes time to build but can be lost in a moment, and that village politics can be complex, with involvement from external parties often bringing new, potentially conflicting, interests. This can also be exacerbated by the fact that staff at the district level may struggle to manage conflict resolution. Nevertheless, we strive to do our best in managing all disputes and conflicts as part of our commitment to sustainable and responsible operations.

Workers Welfare

Meeting our employees’ needs and attracting new talents are vital for the long term sustainability of our business. We provide attractive benefits and working conditions with long-term career prospects. Some of the benefits that we provide include paid annual leave, both maternal and paternal parental leave, sabbatical leave, health insurance, and a company pension plan. On top of that, additional benefits are also provided for permanent employees, but these vary according to local regulations under which each mill operates.

Our Employee Welfare Policy drives our action, detailing our commitment to meet the requirement of ILO Standards on employee safety, well-being, human rights, labor rights, skills, and data protection.

We strive to position APP as a dynamic company with strong employment benefits that extend beyond salary, health insurance, pension, the ability to earn an additional bonus through various recognition schemes we have in place, and annual career development reviews that our permanent employees receive.

These policies have had a positive effect.

With a loyal and long-serving workforce, the turnover within management staff is low in some areas of our organization. We have also stepped up our work to ensure that young talent is recognized and that these employees can envision a prosperous future at APP.