Banner Sustainability Forest

Durabilité

Forêt

Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas adopte une approche de niveau paysager de la gestion des forêts. Cela signifie que nous regardons au-delà des limites de nos propres concessions et prenons une approche véritablement collaborative pour la protection, la réhabilitation et la restauration des forêts indonésiennes, car chaque arbre que nous préservons améliore notre avenir

Durabilité

Forêt

Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas adopte une approche de niveau paysager de la gestion des forêts. Cela signifie que nous regardons au-delà des limites de nos propres concessions et prenons une approche véritablement collaborative pour la protection, la réhabilitation et la restauration des forêts indonésiennes, car chaque arbre que nous préservons améliore notre avenir

Sustainability Forest

Engagement envers la protection et la restauration des forêts

Lorsque chez Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas, nous nous sommes lancés dans la politique de conservation des forêts (FCP), nous avons compris que mettre fin au défrichement naturel des forêts ne suffirait pas à lui seul à atteindre notre vision de durabilité.

La mise en œuvre de la FCP sur le terrain nous a appris que les modèles traditionnels de conservation des forêts ne fonctionnent pas et que la simple protection des zones à l'intérieur des concessions de nos fournisseurs ne suffit pas. Après avoir consulté de façon approfondie nos parties prenantes, nous avons réalisé que nous devons regarder au-delà des concessions de nos fournisseurs et considérer les opportunités, les menaces et les impacts des paysages plus larges dans lesquels ces fournisseurs se trouvent. Ce faisant, nous donnerons à notre Politique de conservation des forêts et à son ambition de Zéro déforestation les meilleures chances de succès à long terme.

L'engagement de protection et de restauration des forêts offre donc un soutien essentiel à notre FCP.

Les défis inhérents à cet effort ne sauraient être surestimés. Pour agir hors de notre sphère d'influence directe, nous devrons impliquer un large éventail de parties prenantes : des communautés aux ONG, au gouvernement et à l'industrie. Cela va exiger un niveau sans précédent de collaboration multipartite et un engagement de toutes les parties pour protéger, préserver et restaurer les forêts indonésiennes.

Aucune autre entreprise n'a essayé de mettre en œuvre un engagement de conservation à une telle échelle, il n'y a donc aucun modèle à suivre. Au lieu de cela, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires et des parties prenantes pour concevoir, mettre en œuvre et tester nos programmes, ainsi que pour développer les meilleures pratiques en chemin.

Vous en saurez plus sur protection et la restauration des forêts par Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas sur le Tableau de bord de durabilité

Gestion des tourbières

Grâce à notre politique de conservation des forêts (FCP), nous nous engageons à aider le gouvernement indonésien à atteindre ses objectifs de développement à faibles émissions et ses cibles de réduction des émissions. Une composante majeure de cet engagement provient de notre promesse de protéger les tourbières boisées et de veiller aux meilleures pratiques de gestion des tourbières dans nos activités commerciales et avec nos fournisseurs, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des paysages de tourbières dans lesquels nos fournisseurs de bois pour pâte opèrent.

Conformément à cet engagement, nous demandons à nos fournisseurs de bois pour pâte d'arrêter de développer davantage les plantations, les canaux et autres infrastructures dans les concessions des fournisseurs non développées, sur les tourbières non forestières jusqu'à ce que des évaluations indépendantes des Hautes valeurs de conservation (HCV), y compris la contribution d'experts de la tourbe, soient terminées. Tout plan de développement à venir dans ces domaines sera également soumis aux prescriptions de gestion des « meilleures pratiques ».

Ces bonnes pratiques sont développées par notre équipe d'expertise sur les tourbières (PET), qui a été créée en janvier 2014. La PET comprend des experts internationalement reconnus de Deltares (institut néerlandais de recherche appliquée dans le domaine de l'eau, des sous-sols et des infrastructures) et d'Euroconsult Mott MacDonald (cabinet de conseil en développement international travaillant principalement dans les pays en développement et les économies en transition). Les membres de la PET ont tous une expérience des tourbières en Indonésie.

Le développement des Meilleures pratiques de gestion (BMP) est un processus comprenant deux phases avec plusieurs étapes séquentielles chacune s'appuyant sur la précédente.

La PET a achevé sa phase de lancement de 3 mois en juin 2014 et a produit un rapport décrivant un processus de développement de BMP pour les tourbières en identifiant une série de problèmes qui formeraient le cadre de la deuxième phase du projet.

À la suite du rapport de la phase de lancement, Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas et la PET ont travaillé établir des termes de référence (TdR) pour la deuxième phase du projet sur la tourbe. En décembre 2014, les TdR ont été terminés et Deltares a été désigné pour diriger la deuxième phase du projet sur la tourbe. L'objectif de la deuxième phase est de développer et de mettre en œuvre des BMP pour les paysages de tourbières, dans et autour des concessions des fournisseurs d'Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas en Asie.

Conservation des espèces clés de l'Indonésie

Notre programme de conservation se concentre sur trois espèces prioritaires de la faune : le tigre de Sumatra, l’éléphant de Sumatra et l’orang-outan, avec un objectif spécifique pour maintenir le niveau des populations sauvages de chaque espèce au sein de nos concessions de fournisseurs de bois pour pâte. Pour atteindre cet objectif, nous surveillons les effectifs de population, cartographions les répartitions, minimisons les conflits homme-faune, établissons des corridors écologiques à l'intérieur et entre les concessions.

 

 

Conservation du tigre de Sumatra

En 2017, avec l'aide de plusieurs partenaires, nous avons amélioré l’habitat des tigres en établissant des corridors pour la faune et en effectuant des relevés par pièges photographiques pour suivre les populations de tigres. Nous avons également constitué une équipe de spécialistes pour atténuer les conflits homme-tigre, en éduquant les ouvriers de terrain et les communautés. Nos partenaires dans ce travail comprennent le gouvernement, la Fondation pour la conservation du tigre de Sumatra (Forum HarimauKita) et ZSL Indonesia.

Conservation de l’éléphant de Sumatra

En 2017, nous avons mis en place des points d'alimentation au sein de nos concessions et élargi les mouvements de suivi des populations. Nous avons également constitué une équipe de spécialistes afin de gérer les conflits homme-éléphant en éduquant les communautés et en organisant des patrouilles anti-braconnage employant des méthodes non violentes et éducatives. Nos partenaires dans ce domaine comprennent le gouvernement, le Forum indonésien pour la conservation des éléphants (Forum Konservasi Gajah Indonesia) et la Fondation Belantara.

Conservation des orangs-outans

Nous soutenons les mesures visant à réduire les conflits entre homme - orang-outan et continuons de sensibiliser le public afin d’aider à appliquer notre politique de tolérance zéro sur les espèces menacées. Nous travaillons avec l'Agence Nationale de Conservation des Ressources - East Kalimantan, le parc national de Kutai et la Fondation Internationale pour les Orangs-Outans.

Gestion durable des forêts

Le Plan de gestion intégrée et durable des forêts (ISFMP) est l'une de nos initiatives clés, qui aide à réaliser nos engagements en matière de politique de conservation des forêts. L'ISFMP a été développé à travers un long processus de collaboration qui impliquait la compilation et la consolidation de données ainsi que des recommandations recueillies à travers diverses évaluations telles que les Hautes Valeurs de Conservation (HCV), les Stocks à haute teneur en carbone (HCS), la cartographie des conflits sociaux, les exigences et obligations légales, comme ainsi que la contribution de toutes les parties prenantes concernées, y compris les communautés locales, le gouvernement, les universités et la société civile. Chaque fournisseur de Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas doit produire un ISFMP pour garantir que nos engagements FCP ont été pris en compte et respectés.

Chaque plan intégré va constituer le modèle de gestion durable de nos ressources foncières dans chacune de nos concessions de fournisseurs. Les ISFMP munissent chaque fournisseur de plans d'action pour améliorer la durabilité et les pratiques de gestion.

Chaque ISFMP comprend plusieurs éléments essentiels. Il fixe des objectifs de gestion forestière à long terme pour chaque Unité de gestion forestière (FMU), lesquels prennent en compte les conditions environnementales et socio-économiques préalables et l'état du droit foncier. Il fournit également un plan d'action afin d’aider la FMU à aborder tous les aspects de la conservation et de la gestion des forêts : sylviculture, récolte, gestion de l'environnement et identification et protection des espèces de faune et de flore rares et menacées. Enfin, l'ISFMP va fournir des cartes mises à jour de la concession identifiant les zones protégées, l'emplacement des activités de gestion forestière et le statut du droit foncier dans toutes nos concessions de fournisseurs.

Vous en saurez plus sur le plan de gestion intégré durable par Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas sur le Tableau de bord de durabilité

 

Gestion intégrée des incendies

La survenue des feux de forêts est un problème mondial complexe qui affecte à la fois les communautés locales et l'environnement. La nature complexe du problème nécessite une approche multipartite qui est au cœur de l'action d'Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas.

Nous insistons énormément sur la collaboration étroite avec nos fournisseurs de bois pour pâte, les communautés locales et les parties prenantes concernées pour prévenir et atténuer ces incendies de terres et de forêts.

Notre système de Gestion intégrée des incendies (IFM), qui a été mis en œuvre en janvier 2016, se base sur les meilleures pratiques mondiales de gestion des incendies et comprend quatre piliers : prévention, préparation, détection précoce et intervention rapide.

Prévention

Notre IFM nous a vu évoluer d'une force de lutte réactive contre les incendies à une force prête à lutter contre les incendies au fur et à mesure qu'ils se produisent, et capable d'éviter que ces incendies ne se propagent. En engageant les fournisseurs et les communautés locales, nous disposons à présent d'un système qui peut aider à prévenir les incendies.

Cela s'ajoute à une politique stricte de zéro brûlage qui a été mise en œuvre chez tous les fournisseurs de bois pour pâte, une politique que tous nos fournisseurs actuels et potentiels doivent respecter.

Nos efforts de lutte contre les incendies sont complétés par un programme d'agroforesterie qui vise à fournir des moyens de subsistance alternatifs aux communautés locales nos concessions et autour d’elles. Les alternatives promues dans notre système intégré de foresterie et d'agriculture (IFFS), comme la culture de légumes et de fruits et l'élevage de bétail, sont conçues pour réduire la dépendance des communautés aux forêts primaires, et pour encourager à des méthodes agricoles respectueuses de l'environnement n'utilisant pas la méthodes des cultures sur brûlis pour défricher la terre. Lancé en 2015, le programme IFFS va plus loin que l'éducation, en apportant une assistance technique et financière afin d’adopter ces méthodes. L'IFFS vise à atteindre 500 villages dans nos concessions et autour d’elles d'ici 2020.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés pour renforcer les conseils locaux de lutte contre les incendies, ou Masyarakat Peduli Api (MPA), afin de leur permettre de jouer des rôles plus importants dans la prévention des feux, ce qui comprend des patrouilles au sol plus fréquentes. Les MPA qui parviennent à maintenir zéro incendie dans leurs forêts recevront des incitations mensuelles en espèces.

Nous avons également poursuivi nos efforts de blocage du canal périphérique qui a vu les niveaux d'eau dans les zones à haut risque augmenter, afin d’empêcher les feux de se propager, et aussi pour servir de source d'eau en cas d'incendie.

Préparation

Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas et nos fournisseurs de bois pour pâte emploient 2 700 pompiers et 10 hélicoptères de moyenne et grosse capacité en alerte pour bombarder de l’eau en cas de feu. Suivant les meilleures pratiques mondiales, une formation est offerte à cette force de lutte contre les incendies afin de développer l'acuité et la confiance avant la saison sèche.

Nous avons engagé des experts internationaux en gestion des incendies pour dispenser une formation sur le Système de commandement des incidents (ICS), démarche complémentaire au développement des compétences individuelles et d'équipe, afin de mettre l’accent sur l'importance d'une coordination des efforts de lutte terrestres et aériens contre les incendies.

Détection précoce

Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas mène des essais d'imagerie thermique dans le cadre de ses efforts soutenus dans l’amélioration des capacités de détection d'incendie. Les données d'imagerie thermique sont considérablement plus précises que l'imagerie satellitaire et ont une précision au sol qui permet de repérer un incendie à moins de 50 mètres de sa position réelle. Cette initiative unique en son genre pour ce qui est de la détection et de la cartographie des incendies a permis à des avions équipés de caméras thermiques de capturer des données qui sont transmises au siège et au personnel de terrain sous 15 minutes.

Les yeux sur le terrain restent la meilleure méthode pour repérer les incendies. Et pour compléter l’utilisation de la technologie, les patrouilles d'incendie, connues localement sous le nom de Regu Pemadam Kebakaran (RPK), effectuent des rondes régulières. Leurs réponses suivent le système d'évaluation des risques d'incendie de l'Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique. La fréquence des patrouilles est déterminée par le niveau de risque d'incendie dans chaque zone désignée pour chaque patrouille. Mais cette fréquence moyenne a été augmentée à tous les niveaux pour accroitre la protection.

Intervention rapide

Pour renforcer nos efforts sur le terrain et compléter la formation fournie sur l'ICS, l’intervention face aux incidents de feux est coordonnée par des efforts terrestres et aériens de lutte contre les incendies. Un hélicoptère lourd transportant jusqu'à 3 500 litres d'eau sera utilisé pour une intervention rapide, donnant ainsi à nos forces terrestres un peu plus de temps pour parvenir à un incendie.

Banner Sustainability Forest

Sustainability

Forest

Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas adopts a landscape level approach to forest management. This means we look beyond just our own concession boundaries and take a truly collaborative approach toward the protection, rehabilitation, and restoration of Indonesia's forests because every tree we preserve is growing our tomorrow.

Sustainability

Forest

Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas adopts a landscape level approach to forest management. This means we look beyond just our own concession boundaries and take a truly collaborative approach toward the protection, rehabilitation, and restoration of Indonesia's forests because every tree we preserve is growing our tomorrow.

Sustainability Forest

Forest Protection and Restoration Commitment

When Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas embarked on its Forest Conservation Policy (FCP), we understood that ending natural forest clearance alone would not be enough to achieve our sustainability vision.

The FCP implementation on the ground has taught us that traditional models of forest conservation do not work and that merely protecting areas inside our suppliers’ concessions is not enough. Following careful consultation with our stakeholders, we realized that we need to look beyond our supplier concessions and consider the opportunities, threats, and impacts of the wider landscapes within which those suppliers sit. By doing this, we will give our Forest Conservation Policy and its Zero Deforestation ambition the best chance of success in the long term.

The forest protection and restoration commitment, therefore, offers critical support to our FCP.

The challenges inherent in this effort cannot be overstated. To act outside of our direct sphere of influence, we will need to engage a wide range of stakeholders: from communities, NGOs, government, to the industry. This will require an unprecedented level of multi-stakeholder collaboration and a commitment from all parties to protect, preserve, and restore Indonesia’s forests.

No other company has tried to implement a conservation commitment on this scale, so there is no single blueprint to follow. Instead, we work closely with partners and stakeholders to design, implement, and test our programs, as well as developing best practices along the way.

More about Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas Forest Protection and Restoration can be found at Sustainability Dashboard.

Peatland Management

Through our Forest Conservation Policy (FCP), we are committed to supporting the Government of Indonesia in achieving its low emissions development goals and emissions reduction targets. A major component of that commitment comes from our pledge to protect forested peatlands and ensure best practice peatland management across our business operations and suppliers to reduce Greenhouse Gas (GHG) emissions from the peatland landscapes in which our pulpwood suppliers operate.

In keeping with this commitment, we require our pulpwood suppliers to halt further development of plantation, canals, and other infrastructures within undeveloped suppliers’ concessions on non-forested peatland until independent High Conservation Values (HCV) assessments, including input from peat experts, are completed. Any future development plans in these areas will also be subject to ‘best practice’ management prescriptions.

These best practices are developed by our Peatland Expertise Team (PET), which was established in January 2014. The PET comprises internationally recognized experts from Deltares (a Dutch institute for applied research in the field of water, subsurface, and infrastructure) and Euroconsult Mott MacDonald (an international development consultancy working primarily in developing countries and economies in transition). The PET members all have peatland experience in Indonesia.

The development of Best Management Practices (BMP) is a process comprising two phases with several sequential steps each building upon the previous.

The PET completed its 3-month inception phase in June 2014 and delivered a report that outlined a process for the development of BMP for peatland as well as identifying a range of issues that would form the framework for the second phase of the project.

Following the Inception Phase report, Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas and the PET worked to establish the terms of reference (ToR) for the second phase of the peat project. In December 2014, the ToR was completed and Deltares was appointed to lead the second phase of the peat project. The objective of the second phase is to develop and implement BMPs for peat landscapes in and around Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas suppliers’ concessions.

Conserving Indonesia's Key Species

Our conservation program focuses on three priority species of fauna: Sumatran tiger, Sumatran elephant, and orangutan, with a specific objective to maintain the level of wild populations of each species within our pulpwood supplier concessions. To achieve this objective, we track population numbers, map distributions, minimize human-wildlife conflicts, establish ecological corridors within and between concessions.

 

Sumatran Tiger Conservation

In 2017, with help from several partners, we improved tiger habitats by establishing wildlife corridors and conducted camera trap surveys to track tiger populations. We also established a specialist team to mitigate human-tiger conflict by educating field workers and communities. Our partners in this work include the government, the Sumatran Tiger Conservation Foundation (Forum HarimauKita), and ZSL Indonesia.

10% of total Sumatran tiger

population roam Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas supplier's area (46 of 400-600 individuals).

Sumatran Elephant Conservation

In 2017 we set up feeding stations within our concessions and expanded the population monitoring movements. We also established a specialist team to manage human-elephant conflicts by educating communities and running anti-poaching patrols using non-violent and educational methods. Our partners in this include the government, the Indonesian Elephant Conservation Forum (Forum Konservasi Gajah Indonesia), and the Belantara Foundation.

7% of total Elephant

population roam Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas supplier's area numbering at 201 of 2,400-2,600 total individuals.

Orangutan Conservation

We support measures to reduce human-orangutan conflicts and continue to raise awareness to help enforce our zero-tolerance policy on harming endangered species. We work together with Natural Resources Conservation Agency – East Kalimantan, Kutai National Park, and the Orangutan Foundation International.

11.7% of total orangutan population

roam Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas supplier's area in Kutai National Park (total estimated population of 600).

Sustainable Forest Management

The Integrated Sustainable Forest Management Plan (ISFMP) is one of our key initiatives that help realize our Forest Conservation Policy commitments. The ISFMP was developed through a long collaborative process that involved compiling and consolidating data as well as recommendations gathered through various assessments such as High Conservation Value (HCV), High Carbon Stock (HCS), Social Conflict Mapping, the legal requirements and obligations, as well as input from all relevant stakeholders including local communities, government, academia, and civil societies. Each Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas supplier must produce an ISFMP to ensure that our FCP commitments have been considered and adhered to.

Each integrated plan will form the blueprint for the sustainable management of our land resources in each of our supplier concessions. The ISFMPs equip each supplier with action plans for improving sustainability and management practices.

Each ISFMP comprises several essential elements. It sets long-term forest management goals for each Forest Management Unit (FMU), which take into account environmental and socio-economic pre-conditions, and the status of land rights. It also provides an action plan to help the FMU address all aspects of forest conservation and management: silviculture, harvesting, environmental management, and identification and protection of rare and endangered species of fauna and flora. Finally, the ISFMP will provide updated maps of the concession that identify protected areas, location of forest management activities and land rights status in all of our supplier concessions.

More about Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas Integrated Sustainable Management Plan can be found at Sustainability Dashboard.

Integrated Fire Management

The occurrence of forest fires is a complex global issue that affects both local communities and the environment. The complex nature of the problem necessitates a multi-stakeholder approach that is at the heart of Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas’ approach.

We place great emphasis on working closely with our pulpwood suppliers, local communities and relevant stakeholders to prevent and mitigate such land and forest fires.

Our Integrated Fire Management (IFM) system that was implemented in January 2016 is based on global best practices for fire management that comprises four pillars: prevention, preparedness, early detection, and rapid response.

 

Prevention

Our IFM has seen us evolve from a reactive fire-fighting force to one that is ready to tackle fires as they happen and able to prevent these fires from spreading. Engaging suppliers and local communities, we now have a system that can help prevent fires from occurring.

This is in addition to a strict zero burning policy that was implemented to all of its pulpwood suppliers, a policy that all our current and prospective suppliers must abide by.

Our fire-fighting efforts are complemented by an agroforestry program aimed at providing alternative forms of livelihoods for local communities in and around our concessions. Alternatives promoted in our Integrated Forestry and Farming System (IFFS), such as vegetable and fruit farming, and rearing livestock, are designed to reduce communities’ dependence on primary forests and promote environmentally-friendly farming methods that do not utilize slash-and-burn methods to clear land. Launched in 2015, the IFFS program goes further than education, providing technical and financial assistance to embrace these methods. The IFFS aims to reach 500 villages in and around our concessions by 2020.

We are concurrently working closely with communities to strengthen the local firefighting councils, or Masyarakat Peduli Api (MPA), to enable them to play larger roles in fire prevention that include more frequent ground patrols. MPAs that manage to maintain zero fires in their forests will be awarded monthly cash incentives.

We have also continued our effort in Perimeter Canal Blocking that has seen water levels at high-risk areas raised to prevent fires from spreading, and also to serve as a water source for in the event of a fire.

 

Preparation

Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas and our pulpwood suppliers have in their employ 2,700 firefighters and 10 medium and large capacity helicopters on standby for water-bombing in the event of a fire. Following global best practice, training is provided for this firefighting force to build sharpness and confidence ahead of the dry season.

We have engaged international fire management experts to provide Incident Command System (ICS) training, a complementary move to the development of individual and team competence, to emphasize the importance of coordinating ground and aerial firefighting efforts.

 

Early Detection

Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas conducts thermal imaging trials as part of its continual efforts to improve fire detection capabilities. Thermal imaging data is considerably more accurate than satellite imagery and has an on-ground accuracy that can pinpoint a fire within 50 meters of its real ground position. This first-of-its-kind initiative in fire detection and mapping has seen thermal camera-equipped planes capturing data that is relayed to headquarters and field staff within 15 minutes.

Eyes on the ground remain the best method of spotting fires, and to complement our use of technology, the fire patrols, known locally as Regu Pemadam Kebakaran (RPK), conduct regular rounds. Their responses follow the Indonesian Meteorology, Climatology and Geophysics Agency’s Fire Danger Rating System. The frequency of patrol is determined by the level of fire risk faced in each area designated to each patrol, but this average frequency has been increased across the board for added protection.

 

Rapid Response

To fortify our efforts on the ground and compliment the training provided on ICS, response to fire incidents will be coordinated by both ground and aerial firefighting efforts. A heavy helicopter carrying up to 3,500 liters of water will be used for rapid response, giving our ground forces a little extra time to arrive at a fire.