11.01.2017 |
Laura B.
L’approche territoriale comme réponse aux objectifs «Zéro déforestation» : un sujet d’actualité au Forum Convergences.

Laura Barreiro, responsable « Sustainability & Stakeholder Engagement » pour Asia Pulp & Paper

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences est devenu un événement incontournable pour tous les professionnels qui souhaitent échanger sur des solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et d’échange de haut niveau pour construire ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays du Nord et du Sud. 

Une table ronde dédiée à l’approche territoriale et aux objectifs "zéro déforestation"

Pour cette 9ème édition qui a eu lieu en Septembre 2016 à Paris, en tant que  responsable « Sustainability & Stakeholder Engagement » pour Asia Pulp & Paper,  j’ai était invitée à participer pour APP  à la table ronde « Construire des territoires zéro déforestation : des filières responsables vers une approche territoriale ». Cette table ronde, co-organisée par l'Alliance française pour l'huile de palme durable et l’agence Transitions divisait les participants en plusieurs groupes de discussion liés à des enjeux de territoire (Indonésie, Congo, Brésil). Ces échanges ont permis d’aborder la question de l’approche territoriale pour atteindre l’objectif "zéro déforestation ".

L’approche territoriale ne consiste pas simplement à appliquer « une recette connue »

La restitution de la discussion du groupe « Indonésie », animée par Bruno Rebelle, Directeur général de l’agence Transitions, propose une vision de l’approche territoriale en Indonésie : celle-ci ne consiste pas à suivre « une recette connue » applicable à tous les territoires, mais revient plutôt à identifier une méthodologie co-construite avec toutes les parties-prenantes. 

Il faut tout d’abord identifier les difficultés qui pourraient entraver cette approche :

  • Définir le périmètre du territoire
  • Posséder des données solides afin de pouvoir monitorer les résultats
  • Financer les projets

 

Ensuite, il faut se fixer des objectifs communs, basés sur l’identification des objectifs de chacun.  Cette approche par le territoire doit motiver toutes les parties-prenantes et définir les rôles clés de chacun : quel sera le rôle de gouvernement et des O.N.Gs ? Quelle place pour les entreprises et les petits producteurs locaux ? Quelles actions prioriser ?

Enfin, des indicateurs de réussite doivent permettre de monitorer les résultats :  

  • Le nombre d’hectares de forêt protégés
  • Le nombre de parties-prenantes engagées
  • L’augmentation de la moyenne des revenus
  • La réduction des feux de forêt
  • Une meilleure traçabilité du bois

 

Asia Pulp & Paper et la Fondation Belantara : un exemple d’approche territoriale

Depuis le début de son engagement en faveur d’une approche territoriale en 2015, APP s’est attelé à la création d’une plateforme permettant de créer et financer des programmes de conservation des territoires en Indonésie. Ces efforts ont abouti à la création de La Fondation Belantara en 2014 pour permettre à toutes les parties-prenantes de travailler autour d’objectifs communs de conservation. 

La Fondation vise à préserver l'environnement naturel de l'Indonésie en soutenant des projets de conservation holistique. Dix territoires prioritaires en Indonésie ont été identifiés entre la Province du Sumatra et la Province du Kalimantan.  L’approche territoriale a été privilégiée au sein de ces territoires pour assurer l'équilibre entre le développement économique à long terme, les moyens de subsistance durables pour les communautés locales, et la préservation de l'environnement. 

 

 

 

  Suivez-nous sur @AsiaPulpPaperEU

 

 

Tags:
Categories:
comments (0)
view all videos ...
view all photos ...
Recent Tweets
Follow @AsiaPulpPaper