10.03.2016 |
Laura B.
Tous fous de papier !

Malléable et surtout recyclable, le papier est un matériau ancien qui, même à l'ère du numérique, ne cesse de fasciner. De nos jours, plus qu’un simple support utilitaire permettant de conserver des souvenirs, des pensées, ou de noter des concepts, il est aussi et surtout une source d'inspiration pour l'art et pour l’industrie.

Du papier pour réinterpréter

Pour créer Inspira, ligne premium de produits de papeterie et dernière arrivée dans la maison Asia Pulp Papaper, nous avons allié le savoir-faire de notre entreprise au talent créatif de nos graphistes italiens de Padoue (Vénétie). La gamme Inspira comprend ainsi du papier, des agendas personnalisés, des cahiers hors-normes,  des bloc-notes multicolores et beaucoup d'autres produits au design créatif et au graphisme accrocheur qui tiennent tous compte des exigences de durabilité. 

Gamme de produits Inspira

 

Du papier pour habiter

Tout comme nous, de nombreuses entreprises voient dans le papier une multitude de possibilités. Par exemple, la Start-Up italienne Kudesign donne vie au papier et en change la forme. Il peut être utilisé pour construire une table, ériger une bibliothèque, ou bien encore une chaise à la forme sinueuse. Le secret tient dans la structure 3D en multicouche qui donne à ces produits des atouts comparables aux matériaux traditionnels en termes de résistance et de performance.

Et si le carton  n’était pas seulement à l'intérieur des maisons mais aussi à l'extérieur? L’artiste japonais Shigeru Ban a approfondi cette idée en construisant des bâtiments durables en cartons recyclés et compressés, dans des zones ravagées par des catastrophes naturelles. Les résultats sont tout à fait surprenants, comme par exemple les maisons qu’il a construit à Kobé au Japon après le tremblement de terre,  la réalisation de la cathédrale en carton en Nouvelle Zélande, ou bien encore la salle de concert Aquila en Italie.

Shigeru-Ban-Paper-Log-House-Kobe

 

Du papier à porter

Les  plus grandes maisons de mode ont été inspirées par le papier, et il est même parfois devenu la star des podiums. Chanel, Bottega Veneta ou encore l'artiste et designer japonais Issey Miyake ont créé des vêtements, des accessoires, des ensembles complets grâce à ce matériau fragile et tranchant en même temps.

La mode italienne ne fait pas exception grâce aux collections en papier et en carton de la styliste Raffaella Zavalloni. Elle propose la première chaussure entièrement fabriquée en papier recyclé, vendue sous la marque « Cartina », mais qui reste imperméable à l'eau, respectueuse de l'environnement et confortable à porter.

Les créations d'Issey Myake

 

Le papier comme un art

Comme nous l'avons vu, le papier peut prendre un millier de formes et de couleurs. Cependant, l'aspect qui continue de fasciner le plus reste celui lié à son utilisation traditionnelle. Pour célébrer les origines chinoises du papier, Asia Pulp Paper a organisé en septembre dernier une exposition de photos consacrée à la Chine, en collaboration avec le siège chinois de l'Action Group et Xihan, ONG dédiée à la conservation de nombreuses cultures et ethnies chinoises. L’exposition, qui a eu lieu à Milan, a permis de découvrir le processus de transformation du papier tel que pratiqué par la communauté bouddhiste, l’un des plus anciens groupes ethniques en Chine. Nous n’en finirons jamais de découvrir et explorer les possibilités d’utilisation du papier !

Exposition présentée à Milan "China: a visual experience", 2015

 

  Suivez-nous sur @AsiaPulpPaperEU

 

Tags:
Categories:
comments (0)
view all videos ...
view all photos ...
Recent Tweets
Follow @AsiaPulpPaper