28.10.2016
APP lance sa gamme de produits Foopak certifiés halal
  • APP lance son nouveau gobelet Foopak Bio Natura ; un gobelet pour aliments et boissons 100% biodégradable et certifié halal.
  •  L’intégralité de la gamme Foopak est désormais certifiée halal, ce qui va permettre aux marques de cibler le marché des produits halal en pleine expansion
  • Foodpak constitue un allié des entreprises du secteur agro-alimentaire français leur permettant d’accéder à un marché prometteur et en croissance continue

Paris, le 28 octobre 2016 – le groupe Asia Pulp and Paper (APP) lancera son gobelet Foopak Bio Natura durant l’exposition Gulfood Manufacturing 2016, qui aura lieu à Dubaï (Emirats arabes unis), du 7 au 9 novembre 2016.

Le gobelet Foopak Bio Natura est un nouveau gobelet pour aliments et boissons 100% biodégradable. Il peut être utilisé comme emballage pour les aliments chauds et froids comme de la glace ou des boissons chaudes. Il peut également être utilisé lors de livraison de repas. Il est constitué d’une couche de vernis biodégradable innovante qui constitue une alternative au revêtement en polyéthylène, et facilite le recyclage et le compostage de l’emballage arrivé en fin de vie, puisqu’il ne sera pas nécessaire d’engager un procédé de séparation des matières plastiques, par nature couteux et complexe.

Le gobelet rejoint l’importante gamme de produits Foopak, qui comprend des papiers et cartons sulfurisés (ingraissables), des moules à pâtisserie, ainsi que des boîtes thermoscelables, en polyéthylène et pliantes.

L’ensemble de la gamme de produits Foopak est désormais certifiée halal, répondant aux exigences et critères de la certification indonésienne HAS 23000. Cette certification constitue un atout déterminant pour les marques souhaitant cibler les consommateurs musulmans. Pour ce marché en croissance rapide, s’assurer que l’intégralité d’un produit, y compris son emballage, soit fabriquée à partir d’ingrédients et composants halal devient plus que jamais essentiel.

En France, le secteur et l’industrie halal connaissent également une croissance soutenue s’illustrant par le développement progressif des produits certifiés halal vendus en hypermarchés, ainsi qu’une augmentation du nombre de restaurants encouragent les consommateurs à se tourner vers des aliments préemballés et conditionnés, permettant la préparation de repas faits maison plus exotiques[1]. Avec plus de 5 millions de consommateurs musulmans, le marché halal français est estimé à 5.5 milliards d’euros[2] en 2010. Il est caractérisé par une croissance annuelle en constante augmentation + 7.5% entre 2015 et 2016[3]. Il constitue un marché aux enjeux économiques actuels et en devenir clés pour les industriels du secteur alimentaire.

« Foopak est l’une de nos gammes de produits d’emballage les plus populaires, et nous sommes fiers d’aider des marques à cibler de nouvelles opportunités sur le secteur de l’alimentation. L'introduction du gobelet Foopak Bio Natura ajoute à notre gamme un produit 100% biodégradable, qui, nous l’espérons, deviendra rapidement populaire à travers le Moyen-Orient et plus largement dans le monde entier, en particulier compte tenu de l'attention actuellement portée à la question de fin de vie des gobelets jetables. Cette innovation garantit une alternative aux produits traditionnels facilement recyclable et biodégradable ; alternative qui devrait avoir un fort impact sur le secteur », a déclaré Danilo Benvenuti, Directeur commercial Europe de Asia Pulp & Paper.

« La certification halal est un véritable point de différenciation pour Foopak, qui permettra à nos clients de répondre à la demande de leurs consommateurs musulmans. Combinée avec notre plus large certification de produits par l’ISEGA et la FDA américaine, la certification halal fournit une garantie supplémentaire à tous les consommateurs s’agissant de la qualité et de la sécurité de nos usines de production » a-t-il ajouté.

[1] Euromonitor, Packaged Food in Egypt, Industry Overview, 28th January 2016.

[2] Estimation de l’Institut Solis, communiqué de presse du 21 janvier 2010

[3] Etude réalisée par Nielsen citée dans « Que représente le marché du halal en France ? », Le Monde, 8 juin 2016