15.03.2017
APP fête le quatrième anniversaire de sa Politique de Conservation Forestière

Un rapport confirme que « le processus de transformation est entièrement intégré dans l’ADN de l’entreprise »

Jakarta, le 16 mars, 2017 - Asia Pulp & Paper (APP) arrive à la quatrième année du processus de transformation de son modèle commercial grâce à sa Politique de Conservation Forestière (FCP) afin de devenir le leader d’une production responsable. Aujourd’hui, l’entreprise a réitéré son engagement sans faille aux quatre principes clés de la FCP :

• Mettre fin à tout déboisement des forêts naturelles ;
  • Engager les meilleures pratiques en matière de gestion des tourbières ;
  • Travailler en partenariat avec les communautés locales ;
  • Intégrer une gestion responsable tout au long de la chaîne de production.

Le rapport, publié aujourd’hui, présente les progrès réalisés en 2016 et confirme que l’entreprise est sur la bonne voie dans l’implémentation de ses engagements en matière de « zéro déforestation ».

Sur ce rapport, la directrice générale d’APP Aida Greenbury déclare : « Le processus de transformation d’APP est d’ores et déjà intégré dans l’ADN même de l’entreprise. Le rapport que nous publions aujourd’hui, ainsi que l’évaluation de notre FCP au cours des 12 derniers mois, confirment que nous sommes sur la bonne voie. C’est la cinquième année où nous utilisons exclusivement des fibres issues de plantations gérées de façon durable, et ce à tous les échelons de notre chaîne d’approvisionnement. Mais ceci est un voyage sans fin, car personne n’est parfait. Nous devons continuellement chercher à progresser et protéger les territoires dont nous dépendons, tout en améliorant les conditions des communautés qui, à leur tour, dépendent de nous ».

« Nous avons beaucoup appris au cours de ces quatre dernières années » a-t-elle ajouté. « Nous savions que ce processus serait un grand challenge, mais avec nos parties prenantes, nous continuons à investir du temps et des ressources afin de trouver les meilleures solutions pour notre entreprise, notre industrie et même au-delà. »

Se basant sur sa propre expérience dans l’implémentation de la FCP ces quatre dernières années, APP souhaite contribuer à une réflexion globale sur la façon dont les entreprises peuvent faire face aux défis posés par le changement climatique.

Le rapport met l’accent sur les axes de progrès suivants :

• Engagement 1 : La protection des forêts nationales

APP a mis en place un « Plan intégré de gestion durable des forêts » (ISFMP), un des éléments clés de la FCP, regroupant les données et recommandations recueillies par diverses évaluations (portant sur la haute valeur de conservation, les zones riches en carbone, les tourbières (par étapes) ou encore sur l’aspect social), ainsi que des données issues des évaluations indépendantes des différentes parties prenantes. En 2016, les plans d'aménagement du territoire pour les 38 fournisseurs de pâte ont été établis et seront traduits sous forme de manuels  afin d’être mis en œuvre. Jusqu’à présent les manuels des ISFMP ont été finalisés pour 24 fournisseurs, les restants le seront finalisés au cours du  deuxième trimestre 2017.

• Engagement 2 : Les meilleurs pratiques dans la gestion de tourbières

Suite à une première cartographie LiDAR (technologie de mesure par détection de lumière) en 2015, APP a entamé un deuxième exercice de cartographie en 2016 afin d’élargir la zone de couverture. Cela a permis une meilleure définition des zones de tourbière sensibles, ainsi qu’une meilleure analyse des recommandations en matière de gestion des fonctions hydrologiques, avec in fine une perspective d’évaluer les possibilités d’utiliser LiDAR comme outil de suivi. Cette deuxième cartographie LiDAR a été complétée dans les provinces de Riau et Jambi, tandis que les exercices à Musi Banyuasin (Muba), Ogan Komering Ilir (OKI) et à Kalimantan Ouest sont prévus pour le premier trimestre de 2017.

• Engagement 3 : Engagement social et résolutions de conflits

Les conflits territoriaux continuent à poser un défi majeur dans les domaines forestiers et agricoles en Indonésie. Ceci explique pourquoi la gestion et résolution de ces conflits, avec le soutien et la participation des parties prenantes (dont des organismes gouvernementaux et la société civile), reste une priorité pour APP. Depuis décembre 2016, plus de 40% des conflits identifiés sont considérés comme étant résolus, ce qui signifie qu’un accord a été conclu, et dans de nombreux cas déjà mis en œuvre. APP conduit également avec The Forest Trust (TFT) une évaluation afin d’améliorer son processus en matière de Résolution des conflits sociaux.

• Engagement 4 : L’approvisionnement durable des fibres

Tous nos fournisseurs actuels et potentiels sont examinés d’après une « Evaluation des fournisseurs et  des risques » (SERA) afin d’être conforme à la FCPet d’évaluer les risques liés à leurs opérations. Cette procédure concernera également des petits fournisseurs, et notamment des groupements  forestiers communautaires qu’APP est en train d’évaluer afin de les intégrer dans sa chaîne d’approvisionnement.

Ce rapport met également l’accent sur des nouvelles approches et initiatives qu’explore APP afin d’ancrer davantage la FCP au sein des concessions de l’entreprise,  comme par exemple une large évaluation du capital naturel afin de mieux associer gestion environnementale et développement économique.

Le rapport complet est disponible ici.

A propos d’Asia Pulp and Paper

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. APP se doit de proposer des produits de qualité pour répondre à la demande croissante en matière d’emballages, de papeterie et de papiers d’hygiène, avec une capacité totale de production et de transformation de pâte à papier, de papier et d’emballages de 19 millions de tonnes par an. Chaque jour, nos produits papetiers, d’emballages et de papiers d’hygiène sont utilisés par les consommateurs, partout dans le monde, sous des formes et marques différentes.

Le maintien de l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement est un point fondamental dans le déploiement de nos activités, ainsi que notre Feuille de route développement durable « Vision 2020 » lancée en juin 2012. Consultez les rapports annuels sur la mise en œuvre de notre Politique de Conservation Forestière pour en savoir plus sur les initiatives d’APP et son évolution vers une excellence opérationnelle renforcée sur le site : www.asiapulppaper.com.

Contact presse :

Cohn & Wolfe pour APP