29.11.2016 |
Liz W.
Colloque Pap’Argus 2016 : le défi du luxe durable

Le Colloque Pap’Argus a fêté cette année ses 5 ans d’existence. Organisé par le magazine professionnel Pap’Argus, cet événement invite chaque année les professionnels du secteur papier-carton à venir débattre des problématiques du métier, pendant toute une journée.

 En 2016 on parle du Luxe durable  ! 

La planète toute entière a désormais conscience de l’importance du développement durable. Une croissance démographique et économique intense, si elle ne va pas de pair avec le sens des responsabilités écologiques, met en péril la vie des générations à venir. Les gouvernements, les ONG, les consommateurs partagent ces préoccupations et demandent à tous les secteurs économiques d’agir… vite.

 Depuis quelques années, l’intérêt du luxe pour le Développement durable est réel. Les conférences professionnelles sur ce thème se multiplient. Nous ne sommes plus dans l’incantation, mais dans l’action. 

Concrètement, pour les fournisseurs de ce secteur, qu’est-ce que tout cela implique ? Quatre intervenants issus du secteur du papier ont participé à la table ronde « Luxe durable : les stratégies de l’industrie papetière », animée par Jean Poncet, Rédacteur en chef du magazine Pap’Argus.

Intervenants : 
  • Laurent Hugol, Directeur Grands Comptes, Iggesund
  • Liz Wilks, Directrice Europe Développement Durable, APP
  • Arnaud Jouvance, consultant, Papierfabrik Scheufelen
  • Pierre Ballet, président d’Imprim’Luxe

 

Chacun leur tour, les quatres invités ont pu présenter les stratégies de Développement durable mises en œuvre par leurs entreprises, et s’exprimer sur ce que signifie de nos jours être « un fournisseur vertueux ». Les échanges ont ensuite porté plus spécifiquement sur le traitement des fibres recyclées et l’acheminement des fibres vierges. De l’avis des intervenants, l’enjeu majeur demeure la garantie d’une production accrue pour répondre aux attentes du marché tout en respectant les exigences de « sobriété » écologique et de protection de l’environnement... tout  en intégrant les demandes particulières inhérentes au secteur du luxe.

Asia Pulp & Paper, un fournisseur au cœur des enjeux du Luxe durable

Pour APP, producteur de papier et de pâte à papier indonésien, les industriels doivent, dans la conception des objets de luxe et leur emballage, prendre en compte toutes les phases du cycle de vie d’un produit, c’est-à-dire depuis la matière première jusqu’à la fin de vie. L’ensemble des fournisseurs tout au long de la chaîne de production d’APP sont concernés par les engagements pris au titre de notre Politique de Conservation Forestière  avec une attention particulière à l’étape de la production de la matière (arbres et fibres) au sein des plantations.  

 Un enjeu important pour l’emballage des produits de luxe est l’ajustement des caractéristiques techniques des emballages aux attentes et exigences des marques et des consommateurs en matière de qualité. APP doit aujourd’hui trouver la manière d’intégrer les fibres recyclées dans sa chaîne de production, tout en les distingant des fibres vierges. Une limite à l’intégration de fibres recyclées dans le marché est leur manque de disponibilité  en quantité et en régularité pour approvisionner et satisfaire la demande dans le secteur du luxe : nous faisons face à une demande trop forte. Il est donc important de garder un équilibre entre fibres vierges et fibres recylclés. 

Le marché de l’emballage va connaître une croissance constante d’environ 4% dans les prochaines années, selon l’étude Smithers Pira. Nous constatons aussi une évolution naturelle de la demande de platisque vers le papier et le carton. Dans ce contexte, la demande en emballages à base de papier va fortement augmenter, l’emballage de luxe étant son principal moteur de croissance. Les emballages à base de papier représentent une solution écologique et durable pour répondre aux besoins du secteur du luxe : il s’agit d’une des matières premières les plus durables. 

Découvrez la presentation  de Liz Wilks, Directrice Europe Développement Durable, APP  au colloque Pap’Argus 2016

 

  Suivez-nous sur @AsiaPulpPaperEU

 

Tags:
Categorías:
comentarios (0)
ver todos los vídeos ...
ver todas las imágenes ...
Últimos tweets
Follow @AsiaPulpPaper