29.10.2015 |
Ella M.
Retracer les origines des incendies en Indonésie

Depuis des années, les feux de forêt sont considérés comme un problème qui a largement impacté l'Indonésie, sa population, son environnement et son économie. APP prend cette question très au sérieux et a ainsi mené une politique « zéro brûlis » depuis 1996. Malgré tous ces efforts, les incendies continuent d'affecter les territoires des fournisseurs de pâte à papier. Ils impactent les zones de production auxquelles nous sommes dépendants pour notre approvisionnement en matières premières, ainsi que les zones de conservation que nous nous efforçons de protéger.

Tout cela est lié au fait qu'aucune concession n'est complètement isolée l’une de l’autre dans ces territoires. Quand les feux s’allument, les incendies se déplacent d'une zone à l'autre et traversent souvent les territoires de nos fournisseurs.A titre d'exemple, l'illustration ci-dessous montre le mouvement de « points chauds » détecté par FIRMS Hotspot grâce au capteur satellitaire MODIS qui surveillait les alentours de la zone d'un de nos fournisseurs (RHM) dans le Sumatra du Sud en août 2015.

Bien que les incendies aient depuis été éliminés par RHM, ces données mettent en évidence qu'il nous est impossible d'appréhender ce problème concession par concession. L'incendie ne respecte pas les frontières de la concession, et la seule solution viable pour les feux de forêt est de se concentrer sur la résolution des causes de l'incendie à l'échelle du paysage.Les données illustrent comment les « points chauds » détectés en dehors des territoires du RHM se sont déplacés à travers la concession au cours du mois. La lutte contre les incendies sur le territoire de RHM a mobilisé près de 900 personnes issues de l'entreprise et de la communauté. Cette opération a aussi nécessité  des renforts militaires, 80 machineries lourdes utilisées pour aménager des coupe-feux, le déploiement de ceintures de feu  et enfin l'élimination de feux jusque près de cinq kilomètres au-delà de la frontière de la concession pour empêcher leurs extensions.

D'autres choses peuvent aussi causer des incendies. En effet, les incendies représentent une question extrêmement complexe, entremêlant les droits des communautés locales, l'activité illégale des petites entreprises, les complications fondamentales pour les droits d'utilisation des terres, les cartes, la propriété et la protection des sols. Tout acteur impliqué – le gouvernement, les entreprises privées et les communautés locales – doivent travailler ensemble pour trouver une solution efficace pour les feux de forêt qui se manifestent à l'échelle du paysage. Cela, nous l'espérons, mettra fin au problème une fois pour toute.

Tags:
Categorías:
comentarios (0)
ver todos los vídeos ...
ver todas las imágenes ...
Últimos tweets
Follow @AsiaPulpPaper