04.05.2017
Le marché européen de l’emballage pour la restauration hors domicile atteindra 6 milliards d’euros en 2020 selon le dernier rapport de l’agence Smithers Pira

Le marché européen de l’emballage pour la restauration hors domicile va croître de 6%, atteignant 6 milliards d’euros en 2020. Une croissance notamment due à l’expansion du marché de la restauration rapide ainsi qu’au développement des services de livraison à domicile, selon le rapport Smithers Pira pour Asia Pulp & Paper (APP) publié lors du Salon Interpack 2017.

Le 5 mai 2017 – A l’occasion du Salon Interpack 2017, l’agence Smithers Pira a dévoilé un tout nouveau rapport, (rapport commandé par le Groupe Asia Pulp & Paper) indiquant que le marché européen de l’emballage pour la restauration hors domicile va croître de 6%, atteignant 6 milliards d’euros en 2020.

Selon ce même rapport intitulé « Les tendances de l’emballage pour la vente hors domicile en Europe d’ici 2022 »[1], la croissance du marché – qui représentait 5,65 milliards d’euros en 2015 – est tirée par la forte expansion du secteur de la restauration rapide, notamment car les restaurants proposent désormais des services variés de livraison à domicile. Ces nouveaux services amènent à une « premiumisation » du secteur, chaque entreprise cherchant à reproduire l’expérience proposée au sein de leurs restaurants à travers les emballages utilisés pour la livraison à domicile.

Le rapport a été publié aujourd’hui lors d’une table ronde au salon Interpack à Düsseldorf, en Allemagne.

Les marchés de l’emballage en Europe de l’Est et en Europe occidentale devraient fortement croître. Selon l’étude, en Europe occidentale le marché, qui pesait 184 milliards de dollars en 2016, doit croître de 2,8% par an d’ici 2020. Le marché en Europe de l’Est quant à lui devrait progresser plus vite, à hauteur de 3% par an sur une valeur de base de 48,1 milliards de dollars en 2016. Une croissance qui s’explique par une consommation plus élevée des produits de restauration hors-domicile des ménages dans cette partie de l’Europe.
Le succès grandissant de la livraison à domicile et de la restauration rapide partout en Europe laissent penser que ces acteurs pourraient dépasser ceux proposant des services de restauration classique d’ici 2020.
Au Royaume-Uni, des entreprises comme Deliveroo et just-eat.co.uk offrent l’opportunité aux consommateurs de manger une nourriture de qualité comme au restaurant, dans le confort de leur maison – ce qui remplace le besoin de se déplacer et de manger dehors.

De nouvelles opportunités s’offrent donc aux entreprises du secteur de l’emballage, qui accompagnent les restaurants dans la production d’emballages de qualité, mais qui permettent également de reproduire l’expérience client vécue au restaurant.

En analysant marché par marché, l’étude souligne que le marché britannique de l’emballage pour la vente hors-domicile est actuellement le plus important en Europe (avec une valeur estimée à 1,2 milliards d’euros en 2015) et est supposé le rester jusqu’en 2020 ; un taux de croissance annuel de 1,5% est planifié.

En ce qui concerne la France :

•  Elle se classe en 3ème position sur le marché de la restauration rapide, valorisé à 900 millions d’euros ;
  •  Le marché de l’emballage jetable est estimé à 953 millions d’euros et est également le 3ème en Europe, avec une croissance estimée à 1.05% d’ici 2020, atteignant ainsi 1 milliard d’euros ;
  •  Le secteur des services alimentaires est un secteur en bonne santé. 60% des ventes sont réalisées par des détaillants indépendants, dont la qualité des produits est perçue comme supérieure.
  •  À mesure que le revenu disponible et les dépenses de consommation des ménages redémarrent en France, la demande des consommateurs augmentera sur le secteur de la livraison à domicile. Des entreprises comme Foodora ou Deliveroo offrent désormais une large gamme de choix alimentaires, traditionnels comme innovants, pour les consommateurs[2].

Dr Liz Wilks, Directrice Développement durable et dialogue auprès des parties prenantes pour le Groupe Asia Pulp and Paper en Europe, déclare :
« Les disruptions récentes dans le secteur de la restauration à domicile (disruptions amenées par des acteurs de l’économie collaborative comme Deliveroo) ont créé de nouvelles opportunités sur le marché de l’emballage en Europe. Les restaurants et marques de fast-food cherchent à reproduire l’atmosphère d’un restaurant lors de dîners à la maison, et les emballages utilisés ont une très grande importance. Il existe donc de fortes possibilités de développement pour les fournisseurs d’emballage ; afin de capitaliser sur cette tendance pour innover et proposer des contenants toujours plus créatifs et disruptifs. »

John Nelson, Rédacteur responsable du projet chez Smithers Pira, ajoute :
« Ce rapport montre bien à quel point les secteurs du papier et de l’emballage sont au coeur des tendances et forcent les marques à être de plus en plus en plus créatives pour conquérir les consommateurs. D’autant plus que nos recherches pour APP montrent que ces secteurs sont en plein boom, la valeur du marché de l’emballage de vente hors domicile en Europe devant atteindre 6 milliards d’euros en 2020. »

A propos de l’étude
Créée en 1930, l’agence Smithers Pira dispose d’une expertise de renommée internationale dans le secteur des chaînes d’approvisionnement d’emballage, de l’impression et du papier. Ce Livre Blanc se fonde sur des recherches approfondies, et a été rédigé par des consultants disposant d’une solide connaissance des industries du carton et de l’emballage. Des entretiens ont été réalisés sur l’ensemble de la filière afin de compléter les données existantes relatives aux marchés et technologies de ces secteurs industriels. Smithers Pira suit attentivement les évolutions du marché et publie chaque année plus de 25 études de marchés et des études multi-clients. Les prévisions ont été établies par le biais de méthodologies fiables et rigoureuses, perfectionnées au fil des décennies. Elles sont utilisées en toute confiance par les clients de Smithers Pira : fournisseurs de matières premières, fournisseurs de machines, d’imprimantes, façonneurs, propriétaires de marques et autres utilisateurs finaux.

A propos d’Asia Pulp and Paper

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. APP se doit de proposer des produits de qualité pour répondre à la demande croissante en matière d’emballages, de papeterie et de papiers d’hygiène, avec une capacité totale de production et de transformation de pâte à papier, de papier et d’emballages de 19 millions de tonnes par an. Chaque jour, nos produits papetiers d’emballages et de papiers d’hygiène sont utilisés par les consommateurs, partout dans le monde, sous des formes et marques différentes.

Le maintien de l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement est un point fondamental dans le déploiement de nos activités, ainsi que notre Feuille de route développement durable « Vision 2020 » lancée en juin 2012. Consultez les rapports annuels sur la mise en oeuvre de notre Politique de Conservation Forestière pour en savoir plus sur les initiatives d’APP et son évolution vers une excellence opérationnelle renforcée sur le site : www.asiapulppaper.com.

Contact presse :

Cohn & Wolfe pour APP

T. : 01 49 70 43 20 app_france@cohnwolfe.com

[1] “European Out-of-Home Packaging Trends to 2022 - A white paper for Asia Pulp & Paper”, March 2017

[2] Euromonitor, Consumer Lifestyles in France, 2017