17.09.2015
Asia Pulp & Paper signe l'engagement « Road to Paris » du CDP d'appel à la lutte contre le changement climatique

APP s'unit à plus de 150 grandes entreprises en tant que signataire de l'initiative du CDP et de la coalition « We Mean Business »

JAKARTA, le 23 septembre 2015 - Asia Pulp & Paper Group (APP), une des plus grandes entreprises papetières au monde, s'est aujourd'hui engagée aux côtés des plus grandes entreprises mondiales en faveur de l'initiative « Road to Paris » du CDP. Les signataires de l'initiative s’engagent à lutter contre le changement climatique et peuvent rendre public leur progrès dans le respect de cette engagement par le biais d’un mécanisme de suivi du CDP. Ce faisant, APP et les autres signataires de l'initiative « Road to Paris » soutiendront un appel à un accord universel sur le climat en amont de la Conférence pour le changement climatique des Nations Unies (COP21) à Paris en décembre.

APP s'engage plus particulièrement dans le cadre du pilier « zéro déforestation » de l'initiative « Road to Paris ». Tous les signataires de ce pilier affirment leur engagement en faveur du climat en éliminant la déforestation de l’ensemble des chaînes d’approvisionnement d'ici 2020. Pour sa part, APP a déjà mis en œuvre sa politique zéro déforestation tout au long de sa chaîne d’approvisionnement dès février 2013, bien en amont de l'échéance.

« Les entreprises réalisant cet engagement  font un premier pas vers l’arrêt de la déforestation dans leur chaîne d’approvisionnement, ce qui est primordial pour la mise en place de chaînes d’approvisionnement durables, résilientes et sans déforestation », a affirmé Sara Law, vice-présidente des initiatives mondiales du CDP. « Lutter contre la déforestation dans les chaînes d'approvisionnement est un vecteur crucial de ralentissement du changement climatique, de protection des bassins versants et de la conservation de la biodiversité. Nous sommes heureux de mener cette initiative dans le cadre du rôle du CDP dans la Coalition « We Mean Business ». Nous souhaitons poursuivre cette initiative importante en faveur de la lutte contre le changement climatique à Paris et au-delà ».

L'engagement d'APP en faveur de l'initiative « Road to Paris » est en ligne avec son serment prêté dans le cadre de la Déclaration de New York sur les Forêts, signée en septembre 2014 lors du Sommet des Nations unies sur le Climat. Par la Déclaration sur les Forêts, APP a rejoint des leaders mondiaux dans cet engagement historique de réduire de moitié la déforestation d’ici 2020 et de l’arrêter d’ici 2030. Cette Déclaration a été soutenue par une douzaine de gouvernements, certaines des plus grandes entreprises au monde, plus de 50 des plus influentes représentations de sociétés civiles, ainsi que des organisations de communautés locales. Ceci s'ajoute à l'engagement supplémentaire d'APP en faveur de la protection et la restauration d'un million d'hectares de forêt tropicale en Indonésie ; un des engagements les plus ambitieux formulé par une entreprise privée.

« En tant que signataire de l'initiative « Road to Paris », nous avons prouvé notre engagement continu pour protéger les forêts restantes dans le monde », a déclaré Aida Greenbury, Directrice générale d'APP en charge du développement durable. « Les objectifs ambitieux tels que la zéro déforestation peuvent être adoptés, mis en œuvre et réalisés par des entreprises mondiales, la plupart d'entre elles ayant des activités dans des économies émergentes. Notre vision soutient que, quel que soit l’emplacement de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise forestière, elle doit être engagée à lutter contre le changement climatique et la déforestation. Nous sommes engagés à travailler avec le CDP et la coalition « We Mean Business » en vue d'aider à diffuser ce message lors de la semaine du Climat à New York ainsi que lors de la Conférence sur le Changement Climatique des Nations Unies à Paris en décembre ».

A propos d’Asia Pulp & Paper

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. APP se doit de proposer des produits de qualité pour répondre à la demande croissante en matière d’emballages, de papeterie et de papiers d’hygiène. Chaque jour, nos produits papetiers, d’emballages et de papiers d’hygiène sont utilisés par les consommateurs, partout dans le monde, sous des formes et marques différentes.

Lors de sa création en 1972, avec l’usine de Tjiwi Kimia, l’entreprise fabriquait de la soude caustique. Aujourd’hui, nos activités sont réparties entre l’Indonésie et la Chine avec une capacité totale de production et de transformation de pâte à papier, de papier et d’emballages de 19 millions de tonnes par an. Actuellement, les produits d’APP sont distribués dans plus de 120 pays, sur six continents.

Au fil des années, nous avons augmenté significativement nos capacités de production au travers d’une politique d’acquisition et d’expansion de nos usines de pâte à papier et de papier. C’est notre engagement permanent à satisfaire nos clients qui nous permet d’accroître nos ventes de papier dans le monde entier et d’élargir notre présence avec l’implantation de bureaux commerciaux dans de nombreux pays. Nous sommes convaincus que tradition et modernité vont de pair : cela signifie que si notre culture orientale nous pousse à valoriser les relations de long terme, nous sommes aussi désireux d’adopter les valeurs modernes d’innovation et d’efficacité.

Le maintien de l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement est un point fondamental dans le déploiement de nos activités. APP a lancé sa Feuille de route développement durable « Vision 2020 » en Juin 2012, et a annoncé sa Politique de conservation forestière en Février 2013 ; chacune conçue pour améliorer la performance environnementale, la conservation de la biodiversité et la protection des droits communautaires. Les objectifs clés de la Feuille de route incluent l’engagement d'assurer que les fournisseurs de bois à pâte d'APP protègent les zones de « Haute valeur de conservation » et riches en carbone (High Carbon Stock, HCS), mettent en place une gestion responsable des tourbières et soient 100% certifiés SFM (gestion durable des forêts) à l'horizon 2020.

En avril 2014, APP a lancé son engagement à appuyer la protection et la restauration d'un million d'hectares de forêts en Indonésie. A cette date, APP et ses fournisseurs ont alloué à peu près 600 000 hectares au sein des concessions de ses fournisseurs pour la conservation et la restauration des écosystèmes.

Découvrez plus en détails le processus adopté par APP pour atteindre l’excellence opérationnelle en lisant nos rapports sur nos engagements en matière de développement durable et notre Politique de conservation forestière sur : www.asiapulppaper.com

A propos de CDP

CDP, anciennement « Carbon Disclosure Project », est un organisme sans but lucratif international fournissant le seul système au monde permettant aux entreprises et aux villes de mesurer, révéler, gérer et partager des informations environnementales importantes. CDP travaille avec des forces des marchés, incluant 822 investisseurs institutionnels représentant un capital de 95,000 milliards de dollars, afin d’inciter des entreprises à rendre publique leurs impacts sur l'environnement et les ressources naturelles, ainsi que de mettre en place des actions pour les réduire. CDP possède désormais la collection la plus importante au monde d'informations primaires liées au changement climatique, à l'eau et aux forêts, et place ces idées au cœur de la stratégie commerciale, d'investissement et des décisions politiques. Suivez-nous sur @CDP pour en apprendre davantage.

A propos de We Mean Business

« We Mean Business » est une coalition d’organisations mondiales travaillant avec des milliers d'entreprises et d'investisseurs parmi les plus influents au monde. Ces entreprises reconnaissent que la transition vers une économie à bas carbone est la seule voie pour assurer une croissance économique durable et la prospérité pour tous. Pour accélérer cette transition, « We Mean Business » a formé une plateforme commune pour amplifier la voix du business, pour catalyser une action large pour le climat, et pour promouvoir un cadre politique favorable. Les partenaires de la coalition « We Mean Business » comprennent des acteurs comme BSR, the B team, CDP, Ceres, le Groupe Climat, Prince of Wales Corporate Leaders Group, et le Conseil mondial des affaires pour le développement durable (WBCSD).

A propos de l'initiative Road to Paris

CDP, aux côtés de la coalition « We Mean Business », offre la plateforme « Road to Paris » pour que les entreprises puissent agir et être reconnues pour leur travail de lutte contre le changement climatique. Les entreprises en tête dans la prise en charge de ces actions seront mises en avant au cours de la Semaine du Climat en septembre à New York, ainsi que courant d’autres événements conduisant à la Conférence sur le Changement climatique de l’ONU à Paris en décembre.